Tribunes

Que les musulmans soient invisibles !

Cette tribune a été publiée dans le quotidien Le Monde, le 17 août 2016

Il s’agissait d’un dossier intitulé « Français musulmans, ils veulent peser dans les débats publics ».

Le dossier et la tribune ne sont pas en accès gratuit, une présentation des différentes contributions est accessible à ce lien : www.lemonde.fr.

La « France » interpelle ses « musulmans » afin qu’ils prennent position, publiquement, pour condamner de manière claire et ferme les terroristes revendiquant leurs actes au nom de l’islam. Aux plans symbolique et affectif, une telle demande peut se comprendre dans le climat délétère actuel, pour apaiser les tensions autour de la crainte du développement, en France, d’un islam conquérant. Cette demande de prise de parole publique pose cependant question sur ce qui relève désormais d’une « injonction à apparaître en bon musulman ». Il faut en effet interroger la notion même de « prise de parole publique » ; elle sous-entend que les musulmans auraient d’emblée une capacité à s’exprimer sur des événements et des idéologies meurtrières sur lesquels ils n’ont absolument aucune emprise, comme elle laisse supposer qu’il serait très facile d’accéder aux médias nationaux dès lors qu’on serait un musulman désireux de porter une parole publique, ce qui est doublement faux. J’ai pu moi-même constater toute la difficulté d’accès aux grands quotidiens lorsque, l’an dernier, dans la foulée des attentats du 07 janvier 2015, je cosignais une tribune intitulée « Français de confession musulmane : « Khlass » (ça suffit) le silence ! » Ce texte, au contenu on ne peut plus clair en terme d’adhésion aux principes républicains et de condamnation des dérives de l’islam contemporain, était signé à l’origine par près de quarante français musulmans représentatifs de la diversité des affiliations à l’islam. Or, il nous a été opposé que la liste des cosignataires était trop longue, donc non publiable en l’état, et qu’en tête de tribune il serait bon d’avoir une « tête d’affiche » musulmane. Les musulmans doivent donc s’exprimer, certes, mais en respectant les canons des médias, l’objectif de vente oblige… Au même moment, alors que les réseaux sociaux relayaient les initiatives de dialogue – pas uniquement interreligieux d’ailleurs -, sur le terrain, qui prenaient une tournure exponentielle, l’écrivain et chroniqueur Yann Moix publiait le 10 janvier 2015 sa « Lettre un peu désagréable à l’intention de mes amis musulmans » dans laquelle, de manière très maladroite, il leur demandait de se désavouer du terrorisme islamique pour (re)gagner la confiance de leurs concitoyens. Son confrère Yvan Rioufol sera beaucoup plus expéditif sur les ondes radio lorsque, participant à l’émission On refait le monde sur RTL, il sommera les musulmans à manifester massivement pour se désolidariser des terroristes, provoquant un fort émoi chez les autres participants. Ce type d’injonction avait déjà connu un précédent avec la « Lettre à un jeune compatriote musulman » publiée par Natacha Polony le 28 juillet 2014 ainsi qu’avec les propos des représentants politiques allant dans le même sens. Il faut bien comprendre toute la violence symbolique que transpire cette insistance à la prise de parole publique pour des générations de Français issus de familles musulmanes. J’entends par là des citoyens éduqués aux idéaux de l’égalité républicaine, qui font partie des classes sociales moyennes et supérieures, ayant réussi à accéder à l’invisibilité confessionnelle dans leur vie sociale et à qui l’on intime aujourd’hui l’ordre d’apparaître sur la scène publique à partir de leur identité musulmane. On requiert donc d’une majorité de musulmans, sécularisés, qui avaient rangé le Coran, symboliquement, sur les étagères hautes de leur salon, de devenir des exégètes ex cathedra pour expliquer ce que devrait être le « bon islam » tout en faisant fi de ce qu’ils prouvent au quotidien par la profondeur de leur identité citoyenne. De même, cette injonction à la désolidarisation des terroristes ne peut être interprétée autrement que comme une accusation sous-jacente de « culpabilité collective a priori », en faisant fi là aussi du fait que les terroristes n’ont fait aucune distinction entre les victimes dans leurs massacres, dont une bonne part sont musulmanes. Après les attentats du 13 novembre dernier certains acteurs associatifs musulmans, dans leur volonté de se dédouaner des meurtres perpétrés au nom de leur religion, relayaient, par exemple et bien maladroitement à mon sens, les noms des victimes supposées de confession musulmane. La conséquence de cette pression sociale, je l’ai aperçue à mon étonnement depuis l’an dernier ; des citoyens français qui avaient relégué leur identité confessionnelle à un second plan pour s’intégrer dans la « communauté des citoyens » apprennent à gérer une nouvelle contradiction républicaine : agir publiquement au nom d’une communauté tout en maintenant, à titre personnel une quasi invisibilité confessionnelle pour ne pas être taxé d’intégrisme. On imagine aisément toute la difficulté que rencontrent, de leur côté, nombre de musulmans dotés d’une « islamité visible » plus prononcée dès lors qu’ils font face à cette double injonction d’être à la fois visibles dans leur prise de parole collective tout en leur déniant le droit à vivre librement leur individualité musulmane comme ils l’entendent, dans le respect de la loi, au motif de faire le lit du terrorisme. Dans cette tension entre la visibilité et l’invisibilité musulmane, il nous faut maintenant prendre acte de la présence active, effective et citoyenne des musulmans dans leur diversité et leurs rapports multiples à l’islam, à l’instar de tous les autres citoyens français. De même, il faut les ranger définitivement dans « l’invisibilité républicaine » en cessant de les renvoyer continuellement dans le champ de l’altérité et de l’assignation à être qui engendre, de fait, les replis communautaires.

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