Pratiques religieuses et négociation, repères sociologiques
Cet article, qui résume une partie de ma thèse de doctorat, expose les types familiaux et les trajectoires de jeunes musulmans.
Il a été publié dans l’ouvrage Quelle éducation face au radicalisme religieux ?, paru aux éditions Dunod en mars 2006 sous la direction de Dounia Bouzar. Cf www.dunod.fr
L’ouvrage est l’aboutissement de deux années de travail (01/2003-06/2005) de différents groupes du professionnels, en France, sur l’analyse des comportements de jeunes, « Islam et Action Sociale », Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et Ministère de l’Intérieur.
Nous avons travaillé sur quatre axes : 1. Evolution des pratiques éducatives en contexte pluriculturel ; 2. Enjeux de la visibilité de l’islam dans les espaces sociaux ; 3. Dynamique de prévention des radicalismes ; 4. Outils pédagogiques et supports écrits pour les professionnels. J’avais en charge l’accompagnement scientifique du Groupe de travail régional de Lille.